La fabrique de rêves montoise nous invite à entrer dans son univers

Posted on 17 November 2021

 

Des aventures et de l’humain en no limit :

Quand Magicowl crée pour les entreprises et les institutions





Clips musicaux, court-métrage, documentaires,... Les créations artistiques de Magicowl Prod se multiplient depuis quelques années et se font remarquer — en témoignent les prix qui récompensent, entre autres, le regard affuté de Mehdi Semoulin, fondateur de Magicowl.

Mais pas seulement. Au milieu de ces univers foisonnants qui baladent l’œil et l’oreille d’une dystopie futuriste à la Seconde Guerre mondiale, d’un monde gelé au salon cosy d’un chanteur pop, se glissent un autre type de vidéos : les films d’entreprises, interviews publicités et clips promotionnels pour des événements et des institutions.

Des réalisations qui réaffirment ce qui fait la patte — on devrait dire « la serre » — de Magicowl : le plaisir de raconter des histoires, la volonté de faire primer l’idée sur la logistique et de faire du processus de création une aventure humaine avant tout.


Une expertise en communication audiovisuelle

 

La création de contenu audiovisuel pour les particuliers et les institutions est au cœur de la pratique de Magicowl. C’est d’ailleurs par là que tout a débuté pour l’entreprise montoise en 2014. Depuis sept ans, elle trace les lignes de force qui la caractérisent.

 

À la base de la conception : l’identité du client et la recherche d’une singularité qui se reflète dans la proposition. Partir des clichés pour sortir des sentiers battus, comme dans le film publicitaire réalisé pour l’agence immobilière Likeimmo, qui joue de l’image d’un agent harcelant. L’accent est mis sur le storytelling. Les vidéos racontent avant de montrer.




 

L’aboutissement de l’image est une autre force des réalisations signées Magicowl. La maîtrise des prises de vues et le sens de l’image qu’on observe chez Mehdi Semoulin s’expliquent par une longue expérience professionnelle mais aussi une vie de passion pour le cinéma. L’acquisition au fil du temps, d’un matériel de plus en plus pointu, équipé des dernières technologies pour la captation vidéo, permet à Magicowl de pousser encore plus loin la créativité et de diversifier son offre : Plans aériens, effets spéciaux (VFX), motion design, etc.

Magicowl assure la prise en charge totale de la réalisation du projet et soumet un produit fini au client. Le caractère abouti de la proposition découle d’un dialogue avec ce dernier qui valide chaque étape de travail. Un travail qui débute toujours par un storyboard où s’étalent les idées – parfois folles – du réalisateur montois.


L’imagination déjoue la contrainte

 




La créativité prime dans les réalisations de Magicowl. « L’idée d’abord, les moyens ensuite », tel pourrait être le mantra de Mehdi qui se lance à bride abattue dans chaque nouveau projet.

« On a réalisé de nombreux univers pour des artistes, des créations. On aime beaucoup se dépasser, ne pas rester sur quelque chose de classique. Et on essaye d’amener cette créativité dans la vidéo dite « corporate » qui est en général très standardisée », explique le réalisateur.

Un exemple ? La proposition « un peu barrée », comme la décrit Mehdi, de trois capsules vidéos pour AGI Service, une entreprise précurseure dans la digitalisation des papiers. Le résultat : un Indiana Jones perdu dans un temple de factures ; les méandres de l’envoi des papiers qui prennent la forme d’une machine de savant fou, un chien appâté par des croquettes pour encoder la paperasse administrative.

Dans ce champ de tous les possibles, la solution se niche parfois dans l’énoncé-même du projet. Ainsi, quand la Ville de Mons formule le concept de « l’irrésistible attraction des commerces montois », Magicowl propose de passer du figuré au sens propre et colle les passants aux vitrines des magasins avec une grue élévatrice, ce qui donne ceci.





Les délais — souvent courts — et le budget — qui peut varier fortement d’un projet à l’autre — ne sont pas un frein à la création. Magicowl réalise des vidéos promotionnelles pour de nombreux clients, peu importe la taille de leur entreprise.
Les propositions sont adaptées et personnalisées. Qu’elles soient de petite ou grande envergure, l’engagement est identique et l’accent mis sur la qualité professionnelle du produit final.Mehdi insiste : « Depuis que je fais ce métier, je ne me suis jamais fixé de limites.

Je me fais confiance et je me dis que, peu importe la manière dont, on y arrivera ».


Bien faire et faire bien

Mais la manière dont les projets sont mis sur pied, Magicowl y pense aussi, notamment en termes d’impact environnemental, une problématique chère au fondateur de l’entreprise. Bien consciente des dégâts que cause, de manière générale, l’industrie du cinéma à ce niveau,
Magicowl Prod réfléchit les tournages et leur logistique pour les rendre le plus écoresponsables possible : caterings végétaliens fournis par des traiteurs locaux, tournages en centre-ville entièrement réalisés en vélo cargo, etc.
Des explosifs à base d’algues ont même été dénichés pour la réalisation d’une expérience immersive sur la Seconde Guerre mondiale.





Faire bien, c’est aussi pouvoir travailler, dans la mesure du possible, sur des projets porteurs de valeurs que partage Magicowl. Par exemple, les capsules réalisées pour la campagne de sensibilisation de CAP48.

Enfin, chez Magicowl on travaille en confiance avec un réseau de professionnels créé au fil du temps, ce qui permet à l’entreprise montoise de fournir une palette de services haut de gamme.
« On a toujours porté une attention particulière au fait de travailler dans les règles, de manière cadrée avec des personnes qui font bien leur travail.
On ne brade pas la qualité d’un projet pour faire plus de profits », précise Mehdi.

Centrissime, une publicité touristique réalisée pour la région du Centre, est un bel exemple de collaboration avec des artistes locaux. L’idée de Magicowl : la région sur un plateau de jeu et dans chaque case, un lieu-phare à visiter dans lequel les joueurs, deux danseurs louviérois, se trouvent propulsés. Comme pour ses autres réalisations, Magicowl a pris en charge la conception du projet de A à Z : scénario, storyboard, costumes, etc. en faisant appel à des professionnels spécialisés, notamment pour la création du plateau de jeu. Avec 241 000 vues depuis la page Facebook de Centrissime, on peut parler sans crainte d’une vidéo qui a bien cartonné.




Les idées fusent sans retenue dans le studio de Magicowl. La fabrique de rêves montoise nous invite à entrer dans son univers pour en dessiner de nouveaux ensemble.



Julie Trémouilhe (Words, words, words.)

 


 

Share :




Back to items

We are here to listen to you

Want to know us better? Need more information about our services?
Do not hesitate to contact us and we will get back to you as soon as possible!

E-mail

Phone
+32(0)472.70.54.73